La charte 

Charte du Conseil de Développement 

de Gaillac Graulhet Agglomération

Le Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet est une instance mise en place par le Conseil Communautaire, exclusivement composée de bénévoles, représentants des citoyens, des acteurs économiques, sociaux, éducatifs,  culturels et associatifs du territoire. C'est un lieu de réflexion, de concertation et de proposition sur la définition et la mise en œuvre de projets d'intérêt général porteurs de développement et d'amélioration de la vie sur le territoire.


L’Assemblée plénière, le groupe de coordination et les groupes de travail constituent les instances CoDev. Leurs rôles et fonctionnement sont définis dans le règlement intérieur. 


Les articles L5211-10-1 et L5211-11-2 du Code général des collectivités territoriales déterminent le cadre légal des Conseils de développement.

Les valeurs

L’action du CoDev est guidée par :


L’action du CoDev s’inscrit dans :

Les principes d'action

Le CoDev est une instance démocratique qui s’applique à


 Le CoDev agit 

Les missions

Faciliter la concertation avec la population et son information

Emettre un avis sur les orientations des politiques publiques menées par l’Agglomération

Rappel de la loi : le CoDev est consulté « sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospectives et de planification »


Contribuer à l’élaboration des politiques publiques 

Rappel de la loi : le CoDev contribue à « la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable »


Porter des initiatives

Le CoDev ce n'est pas…

20200214 - Charte CODEV GGA.pdf